| Exemples d’acquisitions pour apprendre ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Exemples d’acquisitions pour apprendre ? Mer 28 Déc 2011 - 15:02 | |
| Bonjour,
Je pense que c'est surtout une demande pour Siegfried, mais certainement à d'autres aussi :
Serait-il possible aux experts sur le sujet de mettre à disposition des acquisitions brut à la webcam ou bien à l'APN. Nous pourrions les utiliser pour s'initier au traitement d'image.
J'ai vu un tuto de Siegfried sur le traitement avec Iris. Ce serait encore plus parlant si nous pouvions utiliser de vraies acquisitions pour essayer tout ça.
Il serait même possible au final de mettre à jour le tutoriel pour en faire un petite formation, avec exemples, qui pourrait être utiliser par tous.
Qu'en dites vous ?
Fred | |
|
| |
GilKro Admin
| Sujet: Re: Exemples d’acquisitions pour apprendre ? Mer 28 Déc 2011 - 22:50 | |
| La photo demande beaucoup de temps, je souhaite (c'est la période !) que nous soyons prochainement capables d'en faire une activité de groupe : sur le terrain en s'entraidant certains prennent des images et les mettent à disposition à d'autres qui travaillent avec leur ordinateur. Ce n'est pas du rêve ! | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Exemples d’acquisitions pour apprendre ? Jeu 29 Déc 2011 - 9:12 | |
| Sur le principe, ça me parait bien, mais je métrais quand même un petit bémol : les astrophotographe n'auront-il pas l'impression de perdre leur "bébé" en faisant "sous traiter" le post-traitement à d'autres ? Je suis certain qu'une partie voudra réaliser tout de A à Z. Mais pour ceux qui ont : - une femme tyranique - une allérgie à l'informatique - pas assez de temps C'est à mon avis une très bonne solution. Il faudra, je pense, trouver un espace de stokage en ligne relativement conséquent pour pouvoir déposer les acquisitions et les résultats des post-traitements. Et bien sûr un moyen des savoir qui fait quoi. Et bien sûr un endroit où exposer les oeuvres ! Mais pour cela, il y a déjà les sections "photo" du forum qui sont parfaites. Pour le stokage, il y a dropbox qui est bien. 2go gratuit, et chacun peu avoir son compte et partager ses répertoires avec les autres, donc 2Go x le nombre de participants. Et puis c'est compatible PC/MAC/iPhone/iPad/etc. Il suffit de déposer les fichiers dans un répertoire de sont ordinateur et dropbox synchronise tout ça. Même mes parents l'utilisent ! C'est pour dire que c'est facile !! :-) | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Exemples d’acquisitions pour apprendre ? Jeu 29 Déc 2011 - 12:12 | |
| 2 GO c'est pas mal, pour certaines aquisitions je suis à 1,5GO pour une seule série! | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: Exemples d’acquisitions pour apprendre ? Jeu 29 Déc 2011 - 13:44 | |
| Effectivement 1,5 go pour une série ! J'imagine qu'il faut un PC un peu costaud pour traiter tout ça !! Perso, j'ai un Notebook (trop faible pour traiter à mon avis) et un iMac. Je peux installer XP sur l'iMac, ou bien utiliser MacOS directement. Mais je ne connais pas les équivalents de Iris sous mac. Je vais fouiller. Ça pourra en intéresser d'autres.
Fred | |
|
| |
Nono
Nombre de messages : 11 Age : 39 Localisation : Blagnac Date d'inscription : 20/08/2011
| Sujet: Re: Exemples d’acquisitions pour apprendre ? Jeu 29 Déc 2011 - 22:41 | |
| Hubic propose 25go gratuitement, j'ai pas testé personnellement mais sur le papier ça a l'air sympa : http://www.ovh.fr/hubiC/Minus propose également 10go : http://minus.comCa suffit pour commencer je pense | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| |
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: Exemples d’acquisitions pour apprendre ? Ven 30 Déc 2011 - 14:42 | |
| Skydrive (Microsoft) propose également 25 Go. Pas contre je ne sais pas trop comment se fait l'intégration avec Windows. Je vais regarder ça également. | |
|
| |
lucien
Nombre de messages : 1223 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: Exemples d’acquisitions pour apprendre ? Ven 30 Déc 2011 - 21:53 | |
| Bonsoir,
c'est une très bonne idée de partager les images et films bruts. Je viens d'installer DropBox Et je suis en train d'y charger un film .avi d'une prise de Jupiter que j'ai fais le 28 aout 2011. Ce n'était pas ma meilleure prise, je les ai jetées. Mais elle est pas trop mal quand même.
A tout de suite...
Lucien | |
|
| |
lucien
Nombre de messages : 1223 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: Exemples d’acquisitions pour apprendre ? Ven 30 Déc 2011 - 22:11 | |
| en fait,....., il va bien falloir 2h pour charge ce film .avi de 1,59 Go ... Patience... | |
|
| |
Nono
Nombre de messages : 11 Age : 39 Localisation : Blagnac Date d'inscription : 20/08/2011
| Sujet: Re: Exemples d’acquisitions pour apprendre ? Ven 30 Déc 2011 - 22:12 | |
| On attend | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: Exemples d’acquisitions pour apprendre ? Ven 30 Déc 2011 - 22:31 | |
| Tu pourras partager ton répertoire dropbox ? Mon adresse est metzfr@gmail.comSinon, tu utilises bien le répertoire créé par dropbox ? Car tu n'as qu'à y déposer ton fichier, et la synchro va se faire toute seule. Pendant ce temps tu as le temps de voir Toulouse/Bayonne à la télé ! ;-) | |
|
| |
lucien
| Sujet: Re: Exemples d’acquisitions pour apprendre ? Ven 30 Déc 2011 - 22:40 | |
| ça y est : il a bien fallu une bonne heure pour mettre le fichier sur le site. Donc après avoir installé DropBox sur votre PC, vous pourrez télécharger le fichier sous l'adresse suivante : Voici le lien : http://dl.dropbox.com/u/55119104/Jupiter9.aviSi quelqu'un arrive à faire un traitement top...je suis preneur... Lucien | |
|
| |
lucien
| Sujet: Re: Exemples d’acquisitions pour apprendre ? Ven 30 Déc 2011 - 22:44 | |
| Sinon, tu utilises bien le répertoire créé par dropbox ? Car tu n'as qu'à y déposer ton fichier, et la synchro va se faire toute seule.
Oui, c'est bien ce que j'ai fais. A priori, tu pourras faire de même pour le récupérer.
Lucien | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: Exemples d’acquisitions pour apprendre ? Sam 31 Déc 2011 - 9:46 | |
| Super merci ! Pour ce qui est de faire un traitement top ... hum ... je vais déjà essayer de faire un traitement tout court ! ;-) Mais c'est en traitant qu'on devient traiteur ! Fred | |
|
| |
lucien
| Sujet: Re: Exemples d’acquisitions pour apprendre ? Sam 31 Déc 2011 - 12:15 | |
| Pour traiter cette acquisition, j'avais fais un premier traitement avec Registax6, puis un bidouillage avec Iris. ça avait donné un résultat pas trop mal.
Mais je ne suis pas encore au point, pas du tout, point de vue traitement.
Avec Registax, je fais à peu prèss à l'intuition. Avec Iris, je fais à l'aveugle, sans comprendre ce que je fais...
Vivement une ou plusieurs formations sur ces traitements,
Lucien
PS : j'ai aussi encore des progrès à faire côté acquisition... | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: Exemples d’acquisitions pour apprendre ? Sam 31 Déc 2011 - 17:12 | |
| Voici un traitement très rapide (5mn) par Lynkeos (sous Mac). C'est plutôt simple à utiliser. Mais peut-être pas le plus performant. C'est un début ;-) Fred | |
|
| |
lucien
| Sujet: Re: Exemples d’acquisitions pour apprendre ? Sam 31 Déc 2011 - 18:47 | |
| | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: Exemples d’acquisitions pour apprendre ? Lun 2 Jan 2012 - 11:33 | |
| Pour modifier l'exposition, c'est ce qui est le plus simple. Les applis de gestion de photo font ça très bien. J'utilise iPhoto et Aperture sous MacOS. Mais Picasa sur PC fait très bien l'affaire. L'avantage: ils savent éclaircir une zone sombre sans toucher au reste, et inversement.
Bonne année 2012 !!
Fred
| |
|
| |
lucien
| Sujet: Re: Exemples d’acquisitions pour apprendre ? Lun 2 Jan 2012 - 22:29 | |
| Au fait,
j'ai installé Hubic sur mon PC pour avoir 25 Go gratos. Mais en fait l'utilisation est très galère. Je ne m'en suis par sorti ! Du coup je l'ai désinstallé...
Par contre j'ai installé Dropbox sur mon deuxième PC. Du coup j'ai 5 Go... | |
|
| |
Sijun
Nombre de messages : 90 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: Exemples d’acquisitions pour apprendre ? Ven 28 Sep 2012 - 20:32 | |
| Hubic s'est beaucoup amélioré depuis janvier.
| |
|
| |
Sijun
Nombre de messages : 90 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: Exemples d’acquisitions pour apprendre ? Ven 28 Sep 2012 - 20:36 | |
| je souhaite commencer la retouche photo, est-ce que vous pourriez me partager des acquisitions de ciel profond ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exemples d’acquisitions pour apprendre ? | |
| |
|
| |
| Exemples d’acquisitions pour apprendre ? | |
|